fren
Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Actualites

Previous Next

Dschang : Asfh-cam édifie sur l’action humanitaire dans le monde

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Servir où le besoin se fait ressentir, tel est la phrase qui résume la conférence débat organisée par les étudiants du club Croix Rouge de l’université.

A l’occasion de leur semaine culturelle, ils ont voulu édifié leurs camarades sur le thème central : « Le volontaire secouriste dans la vie en société ; enjeux et perspectives ». Pour cela, ils ont invité des personnes ressources expertes en la matière. C’est ainsi que durant deux heures et demi le 28 novembre 2017 dernier dans la salle de conférence de cette université de la région de l’Ouest Cameroun, les étudiants ont été entretenus sur les sous-thèmes suivants : « Les actions des volontaires secouristes de la Croix Rouge camerounaise » exposées par le Président du  club  Alex Roméo Mboutsop, sur « l’action humanitaire dans le monde et les enjeux » développée par Me Tchatat Pélérine d’Asfh-Cam et enfin sur « L’action humanitaire en Afrique : perspective », enrichie par M. Jeremy Bohec de la Croix Rouge française.

Le thème imposé à l’association des avocats humanitaires du Cameroun ne pouvait pas mieux tomber au regard de la récente formation de sa présidente fondatrice à Bioforce en France. D’ailleurs, elle nous le confie aisément : « Après avoir pris acte du thème que m’a confiée  monsieur Mbousop le président du club Croix Rouge, j’ai juste sourit. Tout simplement parce que je venais à peine d’effectuer une formation qui me donne des qualifications et compétences nécessaires pour exposer et échanger sur les questions relatives à humanitaire en général ». Des échanges que Pameni, le modérateur a brillamment résumé : « nous retenons que l’action humanitaire vise sans aucune discrimination, et avec des moyens pacifiques, à préserver la vie dans le respect de la dignité, et à restaurer l’Homme dans sa capacité de choix. Nous retenons que les financements viennent généralement des Nations unies, des institutions spécialisées comme le FMI, l’Union Européenne les Etats mais aussi des entreprises, fondations, institutions religieuses et divers donateurs …».  

 

Comme le veut désormais la tradition au sein de l’association des juristes humanitaires, les déplacements d’un ou plusieurs membres de l’association s’accompagnent d’une clinique juridique. C’est ainsi que Me Tchatat Pélérine a saisi cette occasion pour offrir des consultations. Après évaluation des différents cas diagnostiqués, les assistances seront accordées par priorité.

A L’école du Droit

" Chaque être humain a doit a la vie ...."

Charte Africaine des Droits de l'Homme, 1980 Ratifie par le Cameroun en 2012.

Partenaires

PROMO 008 | Dream Law Association | APPRODH | UJAC CAmeroun | Justice et Liberte | A30PROFFEDCAM

Restez Connecté

 
 
©2021 ASFHCAM. All Rights Reserved. Designed By AZMULTIMEDIA

Search